Les perles de l’Océan Indien

Voyager, ce n’est pas seulement découvrir des paysages. C’est aussi partir à la rencontre d’une culture différente, de sa gastronomie, de ses us et coutumes. Notre agence les Perles de l’Océan Indien vous propose de faire de votre voyage une expérience complète et 100% authentique. Dans l’une de nos huit destinations de rêve au cœur de l’Océan Indien, nous vous invitons à partir à la rencontre des populations locales et découvrir leur culture, leur gastronomie et leurs coutumes, pour une expérience unique dont vous vous souviendrez encore longtemps.

Zanzibar

L’archipel de Zanzibar est un véritable paradis en plein cœur de l’Océan Indien, à seulement quelques dizaines de kilomètres de la côte tanzanienne. C’est sur l’île d’Unguja (aussi appelée Zanzibar) que se trouve la capitale de l’archipel, Zanzibar Town. Cette ville pittoresque vaut le détour, notamment pour son centre historique (Stone Town) où vous pourrez observer une diversité incroyable d’influences culturelles. Africaine, arabe, indienne, européenne… l’identité de Stone Town est multiple, mais c’est surtout son architecture islamique qui retient l’attention, avec ses minarets, ses portes finement sculptées et son palais sultan datant du XIXème siècle, la House of Wonders.

En-dehors de Zanzibar Town, l’archipel offre de très belles plages, de charmants villages et des stations balnéaires très agréables. C’est un site idéal pour pratiquer la plongée ou le snorkeling ou encore pour observer les dauphins.

Les Seychelles

L’archipel des Seychelles, situé au large de la côte orientale de l’Afrique, est constitué de pas moins de 115 îles. Destination très prisée par les jeunes couples en voyage de noces, les Seychelles offrent des plages de sable blanc fin dignes d’une carte postale, mais pas seulement ! On y observe également une biodiversité étonnante et de nombreuses espèces animales endémiques ou menacées. Lors d’un séjour aux Seychelles, vous aurez peut-être la chance de croiser la tortue géante, espèce endémique de l’archipel qui peut peser jusqu’à 135 kilos et vivre jusqu’à 150 ans, mais aussi de nombreux poissons et reptiles rares.

L’archipel des Seychelles comprend également des sites naturels exceptionnels, comme Aldabra, un  immense atoll corallien (le plus grand au monde, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO) et le parc national du Morne Seychellois où vous pourrez visiter de belles forêts tropicales.

C’est sur l’île de Mahé que vous trouverez la capitale de l’archipel, Victoria.

L’île Maurice

L’île Maurice est elle aussi considérée comme la destination idéale d’un voyage de noces. Ce n’est pas étonnant : ce petit bout de terre situé entre l’île de La Réunion et l’île Rodrigues offre un cadre de vie paradisiaque, entre plages de sable blanc, mer turquoise et cocotiers.

L’île Maurice est aussi une île extrêmement riche du point de vue culture. Sa gastronomie unique s’est forgée au cours de plus de 300 ans d’influences diverses et de métissages et sa population est reconnue dans le monde entier pour son sens de l’hospitalité, du partage et de l’accueil.

L’île Rodrigues

Comme sa voisine l’île Maurice, l’île Rodrigues est située en plein cœur de l’archipel des Mascareignes. Cette petite île volcanique offre une douceur de vivre indéniable, notamment grâce à son climat doux et son ensoleillement toute l’année. Les pluies y sont peu fréquentes et l’été, les températures tournent autour de 30°C. C’est donc une destination idéale pour profiter du soleil, d’autant plus que sur l’île Rodrigues, vous ne manquerez pas de belles plages où vous détendre en journée.

L’île Rodrigues est une destination parfaite pour des vacances authentiques, entre découverte de l’île à pieds, rencontre avec un peuple local très accueillant, plongée au cœur du lagon ou activités nautiques sportives comme le kitesurf ou la planche à voile. Si vous souhaitez simplement vous détendre, direction l’Anse Bouteille, l’Anse Mourouk, le Trou d’Argent ou encore les plages de l’île aux Chats et l’île aux Cocos : dépaysement garanti dans un décor de rêve !

La Réunion

A seulement 200 kilomètres de l’île Maurice, l’île de La Réunion est l’une des plus belles îles de l’Océan Indien. Inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 2010, cette île se distingue notamment par son relief : tandis que le Piton de la Fournaise attire par son activité volcanique encore très présente, le Piton des Neiges est le point culminant de l’île grâce à ses 3069 mètres d’altitude.

L’île de la Réunion possède une biodiversité très riche, notamment sur les flancs de ses deux volcans. Plus de 43% de son territoire est déclaré Parc National. La Réunion est dotée d’un littoral magnifique où les plages paradisiaques se succèdent et où le lagon déploie ses magnifiques nuances de couleur. Mais c’est surtout une destination faite pour les amoureux de nature et de randonnée : entre ses pitons, ses cascades et ses forêts, La Réunion est une île que l’on ne se lasse pas de découvrir à pieds.

L’île de La Réunion a été découverte au XVIème siècle par les Portugais, puis elle est devenue colonie française jusqu’en 1946. Son histoire très riche, marquée notamment par l’esclavage et l’exploitation sucrière, l’a aidé à se forger une identité diverse. Dans les domaines de la gastronomie, de la religion, de la langue (le créole réunionnais est encore très parlé aujourd’hui !), de la musique et de la danse, la culture réunionnaise ne cessera pas de vous surprendre.

Madagascar

Aussi surnommée « l’île rouge » ou « l’île-continent », Madagascar est l’une des plus grandes îles au monde. Cette superficie unique lui permet de posséder une belle diversité de paysage ainsi qu’une faune et une flore très riches. On peut ainsi observer à Madagascar des espèces endémiques comme le lémurien. Ne manquez pas l’Avenue des Baobabs, une immense allée qui s’étend entre deux rangées de baobabs existant depuis plusieurs siècles. Faites également un tour sur la colline d’Ambohimanga où vous pourrez observer la très belle architecture de quelques palais royaux, et dans la capitale, Antananarivo.

Les Comores

L’archipel encore préservé des Comores est l’une des plus belles destinations de l’Océan Indien. Exportateur de vanille, d’ylang-ylang et de clous de girofle, l’archipel des Comores est une destination aux mille senteurs que l’on ne se lasse pas de découvrir.

Influencées notamment par les cultures perse et africaine, les Comores possèdent une histoire et une culture riche. Ses traditions, sa gastronomie, sa musique, ses danses et ses styles vestimentaires sont autant d’aspects à découvrir aux Comores. Cet archipel est également lieu de vie du Cœlacanthe, un poisson vieux de plus de 300 millions d’années.

Sur l’île de Ngazidja (aussi appelée la Grande Comores), on retrouve la capitale Moroni, dont l’architecture est fortement influencée par la culture islamique. C’est aussi une destination parfaite pour la randonnée, grâce à son volcan Karthala culminant à 2360 mètres d’altitude.

L’archipel des Comores est aussi doté de très belles plages qui offrent un cadre de rêve, notamment pour la plongée. Vous pourrez y observer des tortues marines et dauphins.

Mayotte

Situé entre le Mozambique, sur la côte africaine, et l’île de Madagascar, l’archipel de Mayotte est connu pour son magnifique lagon et sa réserve marine préservée, qui en font une destination parfaite pour le snorkeling ou la plongée.

Sur l’île de Grande-Terre, visitez la ville de Mamoudzou ainsi que son port et son marché, aussi traditionnel que coloré. Si vous aimez la randonnée, gravissez le sommet du volcan (aujourd’hui éteint) Choungui : ce trek vous fera découvrir de très beaux paysages (notamment de belles forêts tropicales) et une flore très riche. Arrêtez-vous également sur la plage de M’tsanga Saziley, au cœur de la réserve naturelle de Saziley : vous aurez peut-être la chance d’y croiser des tortues marines.

Sur l’île de Petite-Terre, l’attraction à ne pas manquer est sans conteste le lac situé au cœur du cratère du volcan Dziani Dzaha. Ses eaux turquoise vous donneront bien envie de vous y baignez, mais ne vous laissez pas tenter : l’eau est en réalité chargée de sels minéraux issus de l’activité volcanique du Dziani Dzaha. Ils sont très corrosifs pour votre peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EnglishFrench